L’intérêt des photographes pour les objectifs fisheye est grandissant. En effet, ces derniers permettent d’obtenir des images étonnantes et très dynamiques dans toutes les situations. Ils se reconnaissent facilement à leurs lentilles sphériques et proéminentes. Les photos réalisées se caractérisent par une distorsion sphérique plus ou moins importante. En effet, un objectif fisheye est utilisé pour obtenir un effet « globe », grâce à son angle de prise de vue à 180°. Si vous avez décidé d’investir dans ce type d’équipement, découvrez tous nos conseils d’utilisation dans ce guide pratique.
Prise en main d’un objectif fisheye
L’un des grands avantages proposés par un objectif fisheye est de permettre d’éviter la mise au point et d’offrir un cadre très large. Cela signifie que l’image sera quasiment nette jusqu’à l’infini. De plus, comme l’angle de vue de l’objectif est plus large que le champ de vision humain, vous aurez dans une unique image tout ce qui se trouve devant vous. Toutefois, il faut prendre en compte que le sujet le plus rapproché subira moins de distorsions. Celles-ci sont en effet plus importantes sur les bords de l’image. D’autre part, grâce à sa profondeur de champ, l’image à 180° bénéficiera d’une netteté uniforme. Cela signifie que l’arrière-plan de la photo ne doit pas être négligé. D’ailleurs, il est conseillé d’inclure le sujet dans son contexte pour que la photo puisse réellement raconter une histoire.
Les photos prises avec un objectif fisheye permettent de revisiter les scènes classiques et d’y donner plus de cachet. Vous pourriez d’ailleurs être rapidement noyé sous une tonne de photos fisheyes. Toutefois, pour classer celles qui sont les plus marquantes, il suffit de créer un album photo simplement en ligne sur le site Lartdelaphoto.fr. En effet, cet éditeur propose un outil en ligne pour se faire imprimer facilement un livre photo. Grâce aux nombreuses mises en pages et au large éventail de thèmes disponibles, il suffit simplement d’y télécharger vos images.
Comment réussir vos prises de vue avec un objectif fisheye ?
Pour réussir vos photos avec un objectif fisheye, nous vous conseillons notamment d’aligner l’horizon avec le milieu du cadre. Cela est en effet la seule solution pour que la ligne d’horizon reste la plus droite possible malgré les distorsions. Toutefois, vous pouvez aussi exploiter de nombreuses autres perspectives avec ce type d’objectif photo pour obtenir des images étonnantes. En effet, les possibilités n’ont de limite que votre imagination. Vous pourrez d’ailleurs impressionner la galerie avec des prises de vue en plongée ou en contre-plongée et jouer avec les lignes pour créer une plus grande impression de grandeur aux sujets.
Ce type d’objectif convient à presque tous les contextes. En intérieur, il permet de mettre en valeur l’intégralité de la pièce. Ils permettent aussi de donner une nouvelle dimension aux paysages et aux œuvres architecturales. Vous pourrez également réaliser des portraits de groupe étonnants avec un objectif fisheye. En effet, cela permet d’intégrer tous les sujets de la scène dans une seule image. Toutefois, il ne faut pas oublier de considérer les distorsions qui sont plus fortes au niveau des bords.